mercredi 25 mars 2009

Forum de Paris " Sauver la méditerranée " à l'unesco



RFI jeudi 26 mars 2009

Un regard environnemental sur l'actualité
Invités : André Cicolela, chercheur en évaluation des risques sanitaires à l’INERIS et à l’origine du lanceur d’alerte, et Ibrahim El Ali, fondateur de l’ONG Mawassem Khair (Moisson de la bienfaisance), réagissent à l’actualité et à la presse du jour.
Les nouvelles du monde : la revue de presse hebdomadaire sur l’environnement en Asie
Liens utiles :
→Le site de l'INERIS

→L'ONG Mawassem Khair


Le forum de Paris et la Méditerranée

Le 5ème forum de Paris se tiendra les 27, 28 et 29 Mars 2009, avec comme thème « Sauver la Méditerranée ». Et c’est là tout un programme : préserver, protéger, développer les richesses et les ressources potentielles détenues par la Méditerranée. Une mer contrainte par les changements climatiques, une pêche accrue, une pollution humaine et industrielle dévastatrice.
Invités : Lucien Chabason, Président du Plan Bleu - Centre d'Activités Régionales du Plan d'Action pour la Méditerranée sous l’égide du PNUE, et Bertrand Hervieu, secrétaire général du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM




http://www.forumdeparis.org/

14H30 Le point de vue de Jacques Attali
Session II : Les peuples à l’épreuve
«Il n’a jamais été dans l’habitude des catastrophes naturelles de respecter les frontières des États. La Peste noire du milieu du XIVe siècle n’a pas attendu la mondialisation pour ravager l’Europe, et l’on sait que le nuage de Tchernobyl a refusé de s’arrêter aux frontières de la France. Seulement, dans le monde globalisé qui est le nôtre, il devient évident que, si les malheurs qui frappent l’humanité sont globaux, leurs solutions doivent être globales, elles aussi, ou du moins régionales.
Seront examinées ici les politiques à mettre en œuvre pour lutter contre des fléaux largement mondialisés et qui, la pauvreté aidant, mettent durement à l’épreuve les peuples du bassin méditerranéen. Que faire pour les protéger plus efficacement contre le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, la mortalité infantile, les pandémies ?


Atelier 2 : Catastrophes naturelles et solidarités humaines
Animé par le contre -amiral Jean-François Coustillière (2S)
“La Méditerranée est une zone sismique très active. A ce risque immanent, s’ajoutent les effets du réchauffement climatique : incendies, inondations et d’autres phénomènes. La multiplication des épisodes extrêmes oblige à renforcer les solidarités entre les Etats riverains et à mettre en place des plans d’urgence pour intervenir rapidement et efficacement sur les lieux de catastrophes.”
Philippe Bisch, Président de l’Association Française de Parasismique (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées)
Nathalie Pilhes, Directrice migrations, justice, sécurité, Mission Union pour la Méditerranée
Ibrahim El Ali, Président de Mawassem Khair, ONG libanaise de protection de l’environnement
Maurice Daccord, chargé de mission sur les questions internationales à la sécurité civile
Badaoui Rouhban, Directeur, section de la prévention des catastrophes, Unesco

"Les Femmes Méditerranéennes Chantent la Paix ".
L'Association du Dialogue InterCulturel et Inter-Religieux (ADICR) -qui a pour objectif de favoriser le dialogue entre les personnes de différentes cultures et religions sur des thèmes d'actualité- organise un Concert qui montrent comment les Femmes artistes contribuent pour sauver la Méditerranée et apporter la Paix à travers la Musique, la Poésie, les Chants et la Danse.




Le Concert aura lieu vendredi le 27 mars prochain à 20h00 (Salle I de l'UNESCO) dans le cadre du Forum de Paris et à suite de la séance inaugurale à laquelle participent MM. Albert Mallet, Nonce Paolini, SAS le Prince Albert II de Monaco, Jean-Louis Borloo, et Hubert Védrine.




Des artistes de cultures et profils multiples vont participer comme: Mme Lamia Safieddine, Chorégraphe de Danse Interculturelle Orient-Occident; Mme Roula Safar, Chanteuse Lyrique Mezzo-Soprano accompagnée de Mme Vénus Khoury-Ghata, Romancière-Poétesse; Mme Véronique Soufflet, Auteur interprète l’Orient et l’Occident de Platon à Al Farabi; et Mme Patricia Atallah, interprète des chansons traditionnelles inspirées de Fairouz.
Une participation à la finale du Concert des deux artistes marocains exceptionnels: Mme Françoise Atlan et M. Abderahim Souiri.





Le titre du Concert est le suivant: "Les Femmes Méditerranéennes Chantent la Paix ".

Ce concert est soutenu par l'Office du Tourisme du Liban à Paris et la Société ACOUSYSTEM ainsi que l'Association des Amis d'Abraham Ecchellensis, considéré en Occident comme étant le père de l'orientalisme.

Vous êtes chaleureusement invités avec vos amis à assister au concert.
L'entrée est libre sur inscription à l'e.mail suivant: contact@adicr.org
Prière de vous munir d'une pièce d'identité et cela pour des raisons de sécurité.

L'adresse est suivante:
UNESCO
125, avenue de Suffren
75007 Paris.
Métro: Ségur (ligne 10) ou Cambronne (ligne 6)

Pour toute information, prière de contacter Mme Sassine, Présidente de l'ADICR et organisatrice du Concert, au numéro: 0615461664

2 commentaires:

Jordan11 a dit…

très interressant, pourrait tu jeter un coup d'oeil au mien?
http://climatiquerechauffement.blogspot.com/

pat-riotic a dit…

Bonjour,

Je suis très contente d'être tombée sur votre blog aujourd'hui et ça m'a fait plaisir de voir que vous avez assisté aux 2 derniers concerts à l'Unesco autour du Liban...
Par ailleurs, vous avez un beau blog que je visiterai régulièrement.

A la prochaine

Patricia